STAGE POOL

Retour à l'accueil FrançaisDeutsch

AIDE FINANCIERE




Directives pour les stages sur un projet de long métrage (Films d'animation: les courts métrages sont également éligibles, compte tenu de la longue durée de production)


Le programme STAGE POOL de FOCAL vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de la relève par l’attribution d’un soutien financier aux stages dans les métiers techniques. Cette mesure permet aux personnes diplômées d’une école de cinéma, formées sur le tas ou bénéficiant d’une expérience professionnelle dans un métier apparenté, de se professionnaliser dans la pratique. Cette mesure contribue aussi à remédier à la pénurie de professionnel·les dans les métiers techniques du cinéma.


STAGE POOL contribue à hauteur de 50% au maximum aux dépenses salariales des stages dans les métiers techniques du cinéma (salaire, indemnités de vacances et charges sociales). STAGE POOL n’accorde pas de contribution pour les heures supplémentaires. Le contrat de travail conclu entre la/le stagiaire et la société de production est conforme aux CGE (Conditions générales d’engagement pour collaborateur·trices techniques et artistiques intermittents de la production cinématographique et audiovisuelle). Les stagiaires ne doivent pas être engagés sur une base forfaitaire. L’aide maximale se monte à CHF 10'000, pour une durée de six mois au plus.


Ne peuvent pas bénéficier de ce soutien financier: les stages d’orientation, les stages effectués préalablement à une formation académique, ainsi que les stages effectués par des stagiaires n’ayant pas terminé leurs études.

Conditions d'attribution
1) Stage
• Le stage inclut toutes les phases de travail du secteur professionnel concerné. Sa durée doit être au minimum de 5 semaines y compris les travaux de préparation et de finition.
• Cahier des charges: les tâches confiées au/à la stagiaire sont en relation directe avec la fonction pour laquelle il/elle se forme, et doivent correspondre à son niveau de compétences. Les stagiaires doivent être engagés en tant que personnes en formation et ne peuvent pas remplacer un·e professionnel·le de l’équipe (personnel aupplémentaire).
• L'aide financière est attribuée au maximum pour trois stages par film.
• En cas de deux stages par film, un des deux stagiaires doit déjà avoir bénéficié de l'aide financière de STAGE POOL pour un stage au moins.
• En cas de trois stages par film, deux des trois stagiaires doivent déjà avoir bénéficié de l'aide financière de STAGE POOL pour un stage au moins ou, un des trois stagiaires a déjà bénéficié de l'aide financière de STAGE POOL pour un stage au moins, et le deuxième stage est attribué à un·e stagiaire effectuant son stage dans un domaine où il y a pénurie de relève.
2) Stagiaire
• Le/la stagiaire est membre du STAGE POOL et son profil internet est à jour
• Il/elle a déjà une expérience ou une formation préalable en relation avec le métier choisi et se destine à exercer une activité dans ce domaine
• Le/la stagiaire est engagé·e en tant que salarié·e

3) Encadrement qualifié
• Le/la responsable de stage doit exercer le métier du stage demandé sur ce projet. Il/elle a suffisamment d'expérience professionnelle (3 longs métrages en tant que responsable de poste et au moins 3 ans de pratique professionnelle après sa formation) pour assumer un rôle de formateur·trice; il/elle est d'accord d'assumer cette fonction.
Les responsables de stages sur des films d’animation doivent avoir l’expérience requise par le GSFA pour atteindre le niveau de salaire II, c’est-à-dire : avoir travaillé sur 5 projets en tant que chef∙fe de département dans le domaine du stage (sans compter les projets d’écoles) et/ou avoir travaillé dans la fonction en question pendant 4 ans au moins (après leur formation).

Modalités d'attribution
• La demande de soutien financier doit être faite par la société de production.
Toutes les demandes concernant le même projet doivent parvenir online à STAGE POOL - stagepool.focal.ch (Login productions et employeurs) - au moins deux semaines avant le 1er jour de travail du/de la stagiaire.
• Les dossiers sont examinés au fur et à mesure de leur arrivée (Login productions et employeurs).
• Toute interruption du stage ou modification du contrat - concernant en particulier le contenu et la durée - doit être immédiatement communiquée à STAGE POOL. Lors de l’interruption d’un stage, le soutien se réduit automatiquement à la période effective de travail .
• Un contrat pédagogique contraignant est établi entre le/la responsable du stage et le/la stagiaire. L’employeur·se est responsable de l’établissement de ce contrat qui doit être envoyé à STAGE POOL après signature (copie).
• Avant le début du stage, l’employeur·se doit remettre à la/au responsable du stage les lignes directrices pour l’encadrement du stage.
• Le/la responsable du stage et le/la stagiaire s’engagent à mener les entretiens convenus dans le contrat pédagogique (entretien préliminaire, bilan intermédiaire et bilan de fin de stage).
• Les parties concernées par le stage (stagiaire, responsable du stage, employeur·euse) s'engagent à contribuer à l'évaluation du stage en répondant à un questionnaire.
• L'aide financière est versée à l'employeur·euse. 60% du montant sont versés dès réception des copies du contrat d'engagement signé et du contrat pédagogique. Le solde est versé à la fin du stage après réception des questionnaires d'évaluation remplis par les trois parties. Les questionnaires doivent être remplis et renvoyés dans un délai de 6 semaines (cachet de la poste/date d'envoi fait foi). Si ce délai est dépassé, le droit à la deuxième tranche de l'aide accordée, s'éteint.
• STAGEPOOL FOCAL, la Fondation Ernst Göhner - et le canton concerné - seront mentionnés au générique du ou des films ayant bénéficié de l'aide.


Dossier à fournir pour la demande
La demande est constituée des éléments suivants:
• Fiche technique du film (réalisation, genre, longueur), synopsis et liste d’équipe technique
• CV et filmographie de la/du responsable du stage
• CV et motivation du/de la stagiaire: comment ce stage s'inscrit dans son cursus professionnel. Quels sont ses projets dans un proche avenir et à plus long terme ?
• Cahier des charges du/de la stagiaire, objectifs pédagogiques et plan de travail
• Informations sur le stage: dates et durée, lieu de travail et devis du stage (salaire, charges sociales, défraiements)


Divers
• STAGE POOL attribue les stages conformément aux directives en vigueur. En cas de demandes complexes, les décisions sont prises conjointement avec la direction de FOCAL. Aucun recours n’est possible contre les décisions. Sur demande, les refus sont expliqués oralement par STAGE POOL et la direction de FOCAL.
• Par stagiaire, STAGE POOL peut soutenir au plus trois stages jusqu'à 5 mois ou 2 stages de 6 mois.
Ces directives et le contrat pédagogiques conclu entre le/la responsable de stage et le/la stagiaire sont contraignants. Leur non-respect peut entraîner une réduction des contributions de soutien.

Directives pour les stages dans les entreprises de la branche cinématographique: sociétés de production (assistanat de production), industries techniques du cinéma et agences de casting

Le programme STAGE POOL de FOCAL vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de la relève par l’attribution d’un soutien financier aux stages dans les métiers techniques. Cette mesure permet aux personnes diplômées d’une école de cinéma, formées sur le tas ou bénéficiant d’une expérience professionnelle dans un métier apparenté, de se professionnaliser dans la pratique. Cette mesure contribue aussi à remédier à la pénurie de professionnel·les dans les métiers techniques du cinéma.


STAGE POOL contribue à hauteur de 50% au maximum aux dépenses salariales (salaire, indemnités de vacances et charges sociales) des places de stage dans les entreprises de la branche cinématographique (sociétés de production, industries techniques du cinéma, agences de casting), sans contribution aux heures supplémentaires. Pour le contrat d’engagement entre le/la stagiaire et l’entreprise, ce sont les dispositions du Code des obligations CO (art. 319 ss CO) et de la Loi sur le travail (LTr) qui font foi. L’aide maximale se monte à CHF 10'000, pour une durée de six mois au plus.


Ne peuvent pas bénéficier de ce soutien financier: les stages d’orientation, les stages effectués préalablement à une formation académique, ainsi que les stages effectués par des stagiaires n’ayant pas terminé leurs études.


Les entreprises de la branche cinématographique peuvent déposer une demande à STAGE POOL tous les deux ans (année civile). Pour respecter l’équité financière avec les autres domaines de stage, les stages en entreprise sont limités comme suit: 3 stages en bureau de production, 2 stages dans une entreprise de l’industrie technique du cinéma et 1 stage en agence de casting. Les dossiers sont examinés trois fois par année par une commission et doivent parvenir à STAGE POOL le 15 février, le 15 juin ou le 15 octobre.

Définition du stage
• Par stage en entreprise, on entend un stage de six mois sur plusieurs projets de films - à différentes étapes de production - dans une entreprise de la branche cinématographique.
• Cahier des charges: les tâches confiées au/à la stagiaire sont en relation directe avec la fonction pour laquelle il/elle se forme, et doivent correspondre à son niveau de compétences. Les stagiaires doivent être engagés en tant que personnes en formation et ne peuvent pas remplacer un·e professionnel·le de l’entreprise (personnel aupplémentaire).
• Le poste de stagiaire représente un engagement d'au moins 80%, avec un salaire d'au moins CHF 3'000.- brut par mois pour un poste à 100%

Conditions d'attribution
1) Stagiaire
• Le/la stagiaire est membre de STAGE POOL et son profil internet est à jour
• Il/elle a déjà une expérience ou une formation préalable en relation avec les métiers de la production et se destine à exercer une activité dans ce domaine

2) Entreprise de la branche cinématographique
Société de production :
• La société de production est membre d'une des trois associations suivantes de producteur·trices de Suisse – GARP, IG, SFP
• Elle emploie au moins trois employé·es fixes, dont le/la ou les producteur·trices, pour un taux d’occupation total de 180%
• Elle a produit, en tant que producteur délégué, au moins trois longs métrages ou séries TV au cours des quatre dernières années
• Au moment de la demande, plusieurs films sont en cours de production à différents stades de travail (développement, recherche de fonds, tournage, postproduction, promotion)

Entreprise technique:
• L’entreprise technique existe depuis au moins trois ans et compte au moins trois employé·es fixes. Au moment du stage, plusieurs films sont en cours de travail.

Agence de casting:
• L’agence de casting existe depuis au moins trois ans et compte au moins deux employé·es fixes. Au moment du stage, plusieurs films sont en cours de travail.

3) Encadrement qualifié
• Le/la responsable de stage doit exercer le métier du stage demandé sur ce projet. Il/elle a suffisamment d'expérience professionnelle (au moins 3 ans de pratique professionnelle après sa formation) pour assumer un rôle de formateur∙trice; il/elle est d'accord d'assumer cette fonction. Les responsables de stages sur des films d’animation doivent avoir l’expérience requise par le GSFA pour atteindre le niveau de salaire II, c’est-à-dire : avoir travaillé sur 5 projets en tant que chef∙fe de département dans le domaine du stage (sans compter les projets d’écoles) et/ou avoir travaillé dans la fonction en question pendant 4 ans au moins (après leur formation).

Modalités d'attribution
• Le stage ne doit pas avoir commencé plus d'un mois avant le délai de dépôt de la demande.
• La periode d’essai est d’un mois.
• Toute interruption du stage ou modification du contrat - concernant en particulier le contenu et la durée - doit être immédiatement communiquée à STAGE POOL. Lors de l’interruption d’un stage, le soutien se réduit automatiquement à la période effective de travail.
• Un contrat pédagogique contraignant est établi entre le/la responsable du stage et le/la stagiaire. L’employeur·se est responsable de l’établissement de ce contrat qui doit être envoyé à STAGE POOL après signature (copie).
• Avant le début du stage, l’employeur·se doit remettre à la/au responsable du stage les lignes directrices pour l’encadrement du stage.
• Le/la responsable du stage et le/la stagiaire s’engagent à mener les entretiens convenus dans le contrat pédagogique (entretien préliminaire, bilan intermédiaire et bilan de fin de stage).
• Les parties concernées par le stage (producteur·trice, responsable principal·e du stage et stagiaire) s'engagent à contribuer à l’évaluation du stage en répondant à un questionnaire d’évaluation
• L'aide financière est versée à l'employeur. 60% du montant sont versés - après la période d’essai - dès réception des copies du contrat d'engagement signé et du contrat pédagogique. Le solde est versé à la fin du stage après réception des questionnaires d'évaluation des trois parties. Les questionnaires doivent être remplis et renvoyés dans un délai de 6 semaines (cachet de la poste/date d'envoi fait foi). Si ce délai est dépassé, le droit à la deuxième tranche de l'aide accordée, s'éteint.
• STAGEPOOL FOCAL et la Fondation Ernst Göhner - et le canton concerné - seront mentionnés au générique des films auxquels les stagiaires ont collaboré. Les entreprises techniques et les agences de casting mentionnent STAGE POOL, la Fondation Ernst Göhner et, le cas échéant, le canton de domicile du/de la stagiaire dans les remerciements sur leur site Internet et veillent également à ce que le/la stagiaire soit mentionné au générique des films auxquels il/elle a collaboré.

Dossier à fournir pour la demande
Le dossier est à déposer en ligne à stagepool.focal.ch (Login productions et employeurs) et doit parvenir à STAGE POOL le 15 février pour la session de mars, le 15 juin pour la session de juillet et le 15 octobre pour la session de novembre.
Il est constitué des documents suivants:
• Informations sur l’entreprise: association dont elle est membre, catalogue de films produits et en cours de production, informations sur les employés fixes (nombre, fonction et pourcentage de travail)
• CV du/de la responsable du stage
• CV et motivation du/de la stagiaire: comment ce stage s'inscrit dans son cursus professionnel. Quels sont ses projets dans un proche avenir et à plus long terme?
• Cahier des charges du/de la stagiaire, objectifs pédagogiques et plan de travail
• Informations sur le stage: films/projetsconcernés par le stage, dates et durées, lieu de travail et devis du stage (salaire, charges sociales, défraiements)

Divers
• STAGE POOL attribue les stages conformément aux directives en vigueur.
• Les demandes sont examinées au cours de trois sessions par année par une commission d'experts de trois membres: deux personnes expérimentées de la branche et une personne de STAGE POOL. En cas de demandes complexes, les décisions sont prises conjointement avec la direction de FOCAL. Aucun recours n’est possible contre les décisions. Sur demande, les refus sont expliqués oralement par STAGE POOL et la direction de FOCAL.
• Par stagiaire, STAGE POOL peut soutenir au plus trois stages jusqu'à 5 mois ou 2 stages de six mois.
Ces directives et le contrat pédagogiques conclu entre le/la responsable de stage et le/la stagiaire sont contraignants. Leur non-respect peut entraîner une réduction des contributions de soutien


Haut de la page

Lausanne, décembre 2019




En collaboration avec le ssfv - syndicat suisse film et vidéo
Avec le soutien de Ernst Göhner Stiftung


LOGIN STAGIAIRES

INSCRIPTION

RECHERCHE de STAGIAIRES

AIDE FINANCIERE


LOGIN PRODUCTION/EMPLOYEUR

STAGEPOOL
Prestations

INFOS PROFESSIONNELLES

RENSEIGNEMENTS
et CONTACT


    NEWS

    2020 - nouveau conditions générales d'engagement pour collaborateur·trices techniques et artistiques intermittents de la production cinématographique et audiovisuelle (Syndicat suisse film et vidéo)
    Le dernier programme de FOCAL est en ligne (janvier 2020)
© FOCAL. Tous droits réservés. | à propos de FOCAL | Contact:stage@focal.ch
Réalisation Netopera|PhotOpera